FEMMES EN CAMPAGNE(S)

Création 2017

Le projet est double : le tournage d’un film documentaire et
l’écriture d’une pièce de théâtre inspirée de ces témoignages.

Un travail d’écriture et de création est en cours jusque fin septembre 2017.

Femmes en Campagne(s) - Compagnie des Langages

Des témoignages seront glanés à travers les souvenirs de femmes issues du monde rural.
Partir à « la cueillette des souvenirs » de femmes ayant vécu leur enfance et leur adolescence, à la campagne, dans un monde rural oublié ! Aujourd’hui, elles ont entre 70 et 90 ans… Mais, malgré le temps qui a passé, malgré les décennies qui les ont emmenées vers un nouveau siècle et qui nous ont fait basculer vers une société résolument technologique, ces femmes portent en elles, précieusement enfouie au creux de leur vie d’avant, la mémoire de nos campagnes, la vie oubliée des villages d’antan.

Le projet « Femmes en campagne(s) » consiste donc à faire revivre et à recréer, à travers ces voix féminines, un univers qui nous étonnera par sa modernité et son intelligence et que vous aurez plaisir à (re)découvrir…

 


Un projet en deux temps :

Premier temps : le tournage et la réalisation d’un film documentaire à partir de témoignages de femmes confiant leurs vies passées à la campagne. Ces témoignages filmés seront rassemblés dans un film qui sera proposé aux écoles, collèges et lycées mais également à toute structure culturelle, sociale ou éducative, sans oublier les établissements accueillant des personnes agées tels que les EHPAD…

Deuxième temps : un spectacle écrit et imaginé à partir de ce recueil au féminin d’histoires vraies, expression d’une ruralité oubliée. Ce spectacle théâtral sera alors conçu à partir de toutes ces passionnantes histoires de vie. La comédienne endossera alors différents personnages, recréant, dans une réminiscence salutaire, les biographies ordinaires de petites vies extraordinaires des Femmes en campagne(s)

Femmes en Campagne(s) – Compagnie des Langages

Femmes en Campagne(s) - Compagnie des Langages